Voilà un billet qui va pas plaire à Over-Blog, mais il est à la mesure de ma déception, de cette impression de m'être fait avoir ...ébloui par de belles promesses ... ho oui, pour certaines elles sont tenues, mais vraiment pas dans l'optique qu'OB a bien voulu les faire voir.
Deux ans, ça fait deux ans qu'Over-Blog sous la houlette d'Ebuzzing nous vente les mérites de sa nouvelle version Kiwi.
Et justement, j'ai bien l'impression qu'Ebuzzing est passé maître en "hameçonnage" de clients. Oh rassurez-vous, Over-Blog ne va pas vous dépouiller de votre argent ... du moins pas sans votre accord. Ils vont vous faire ça à la façon "Gentleman" (cambrioleur ?), avec un joli costume, et un bel emballage (pour un peu avec le "sourire de la crémière")
Oui, parce que voyez-vous les jolies options mises en avant :
"Hub social" en premier, les cent designs, le partage de revenu, l'accès garanti à autant de contributeurs que vous voulez, ... Et bien de tout ça reste pas grand chose si vous voulez bloguer gratuitement :
Reprenons :
Hub Social : Payant
Publication automatique de votre dernier article sur FB, Twitter, G+, ... : Payantque] )
(faudra installer une extension sur votre navigateur genre "addthis" car pour FB via le blog et après publication c'est juste un "J'aime" sous l'article [j'utilisais déjà "addthis" car ça permet de mieux contrôler/gérer le repost, mais d'autres préfèrent le tout automati
(édit du 9 juillet 2013 : cette fonction est toujours présente, il y avait un bug sur FB)
100 Designs : Depuis une 15 de jours mise à jour de l'annonce pour une ...dizaine !
Partage de revenu : Toujours pas en place (et j'ai déjà peur de ne pas aimer)
Le "mutli-user" / "multi-utilisateur" : Payant
Fonction "repost" : C'est tout l'article et toujours pas désactivable sans bidouiller le html-css
Espace illimité : Payant
Reste la possibilité de modifier le design via le css (intégré/mélangé" à l'html bref 2000 lignes de code), de créer cinq blogs avec la même adresse.
/...
Pour ceux qui viennent de la V2 :
Plus de mode confiance, tout le monde est direct privilège (ça c'est un bon point)
Plus de blogrank (deuxième bon point)
De la pub d'office dès que vous avez un certain nombre de visiteurs
Le glissement des modules par glisser/déposer : Oubliez, vous devrez passer par le html-css
La page d'accueil : Oubliez, ou passez encore par le css-html
La numérotation de pages : Oubliez, vous devez utiliser suivant, précédent ou les tags.
Les archives : 2 ans au max, sinon passez par le html et/ou créez-vous une page pour le faire vous même à la main. De plus les années vont du plus proche au plus loin (normal), mais les mois sont dans l'ordre inverse donc par exemple après ce jour (juillet 2013) la ligne suivante indique décembre 2012 (et non juin 2013)
Espace illimité : Redevenu 4 Go pour les "basic" et à l'heure actuelle aucun moyen de connaître notre "taux d'utilisation" de ces 4Go
(Note : Ce qui est amplement suffisant pour un blog [En 8 ans j'en suis même pas encore au 1/4 sur mon plus vieux blog], il est en effet absurde de placer des images haute résolution si ce n'est que pour les visionner sur un écran)
Le placement des photos à l'endroit désiré : Un vrai casse-tête pour certains.
Les smileys et autres dans vos commentaires : Fini par défaut, il faut vous abonner à un service externe (Disqus) ... Admettons quand même que c'est prévu dans l'administration.
Les news-letters : Fini, il faut vous abonner à un service externe et tout faire de a à z (voir mon article : Ajouter un lien abonnement Newsletters)
(édit du 9 jullet 2013 : Je parle bien bien de la possibilité d'écrire un message adressé uniquement à des abonnés et non de l'abonnement aux dernière publications d'un blog)
Voir qui est abonné : Fini (un topic pour la demande de rétablissement à été ouvert)
Passer par le blog pour répondre à ses com et ils sont comptabilisés comme un com.
Si modération, passage via l'admin du blog avant de répondre par le blog
Si modération et com trop long, impossible de lire la fin du com sans le valider.
Si modération (une des meilleur), après avoir répondu à un com ... vous devez à nouveau retourner dans votre administration pour valider votre propre réponse !
Imprimer article : À vous de faire le nécessaire via le html-css (un retour à la V1 d'OB quoi)
Module "Derniers commentaires" : N'existe plus
Les communautés : N'existent plus
Modules libres : Pour les non migrés ; deux !
(les migrés gardent huit, mais à déplacer via le html)
Éditer les tags : Pour ajouter, éditer, supprimer : éditer chaque article un par un (bonne chance aux gros blogs !)
Si vous vous dites : "Si ça me plait pas je crée un blog sur une autre plateforme", commencez par ça avant de migrer, car une fois la migration effectuée vous aurez des difficultés à le faire.
À ce propos ne comptez par sur le fichier XML pour vous secourir
/...
Voir quelques topics pour vous faire une idée des questions/problèmes rencontrés :
http://fr.forum.over-blog-kiwi.com/discussion/comment/6838#Comment_6838
Ci-dessous la fiche détaillant les possibilités telles qu'actuellement (08.07.2013) proposées et visibles sur cette page : http://manual-fr.overblog.com/qu-est-ce-que-le-premium
En résumé :
La technique employée par Over-Blog me fait furieusement penser à certaines firmes qui m’envoient un courrier où il est écrit que j'ai gagné tout un lot d'électroménagers de grandes marques, avec sur la lettre et à l’intérieur marqué "Gratuit" en lettres capitales, dans une police plus grande, en rouge, surligné jaune, mais dont vous découvrez en bas ou sur le côté (en plus petit) : Pour le meilleur client, suivant modalités d’attributions et que ces modalités sont écrites en encore en plus petit que les ingrédients sur une boîte de sardines, et au dos d'une feuille annexe reprenant les photos du lot (j'ai des exemples pour ceux qui le désirent :P) . Ou aussi de ces lots remportés sur un site dont à l'insu de votre plein gré vous avez participé, voir aussi à ce fameux billet de loto australien ou de loterie américaine qu'un généreux organisme à joué à votre nom, mais dont il faut payer pour les frais de dossiers. Ou encore, vous savez ces belles boîtes de thon (ou autres préparations "culinaires" ) avec une belle image "suggestion de présentation" à 10.000 bornes du contenu une fois ouvert. C'est un peu tout ça ce que je ressens. En bref du filoutage.
Conseil pour les V2 : Ne migrez pas. Au pire ouvrez un blog Kiwi avant et testez dessus
Pour Infos, même si certains Modos ont up-gradé un blog (souvent un blog d'essais V2), aucun parmi eux ne n'a fait l'up-grade avec un des leurs autres blogs
Oh, bien sûr, il y a des avantages, certains vont être enchantés, mais il faudra de toutes façons changer votre façon de faire si vous venez d'un blog V2 (et hélas, à un moment ou l'autre nous serons obligés de migrer, mais en attendant ... attendez, pour pas mal, ça vous évitera des prises de têtes et éternels regrets).
Messieurs OB, question pub, pas à dire vous êtes au top. Mais être aussi au top de la manipulation et ainsi créer chez le client une grande déception pourrait vous valoir un autre retour que celui escompté.